Notre savoir faire

Une fabrication artisanale

Les savons de Dérobade sont tous fabriqués localement, de façon artisanale, à partir d’ingrédients végétaux issus en exclusivité de l’Agriculture Biologique.

La saponification ?

Le savon est le produit d’une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal) et une base forte (soude ou potasse).Pour la fabrication de savon solide, c’est la soude (hydroxyde de sodium) qui est utilisée. Cette réaction s’appelle la saponification. La saponification à froid artisanale est une réaction lente qui permet de garder toutes les propriétés des ingrédients. Elle s’accompagne de production naturelle de glycérine qui reste dans le savon et lui apportera de la douceur et renforcera ses propriétés hydratantes. Le savon doit subir une « cure »d’au moins 4 semaines pour que la réaction soit complète. Dans la saponification industrielle à hautes températures la réaction est plus rapide, les ingrédients dénaturés et la glycérine éliminée. Le savon est commercialisé rapidement.

Insaponifiables ?

Les insaponifiables sont des composés présents en petites quantités dans les huiles et beurres et qui ne subissent pas la saponification. Ils restent donc dans le savon fini. Ces « insaponifiables » sont de véritables actifs cosmétiques qui enrichissent les savons, beurres et crèmes. Ce sont principalement la vitamine E (tocophérols, tocotriénols) , les carotènes, les phytostérols, le squalène. Ces composés ont des propriétés anti oxydantes, adoucissantes, réparatrices.

Taux de surgraissage : Savons surgras ?

Le taux de surgraissage est le pourcentage du poids total des huiles qui reste non saponifié dans le savon fini, on parle alors de savon surgras.. Ce surgraissage s’obtient par la réduction de la quantité de soude, on utilise moins de soude que ce qui est nécessaire ce qui laisse un % d’huiles non saponifiées. Une autre manière de surgraisser le savon est d’ajouter en fin de préparation une huile végétale qui restera non saponifiée dans le savon.
Un taux de surgraissage élévé (8 à 12 %) , conseillé pour les peaux sèches et sensibles ,donne un savon doux , hydratant et très moussant. Un de surgraissage faible (8 à 5% ), conseillé pour les peaux grasses, donne un savon dur, émollient et moins moussant.
Le surgraissage est seulement possible avec la saponification à froid
pratiquée par les artisans savonniers