Dérobade c’est avant tout une histoire de conviction

À l’origine de Dérobade

C’est à l’heure de la retraite que nous avons décidé avec Anita, mon épouse, de créer Dérobade, notre propre marque de cosmétiques bio.
Effarés par la liste interminable des ingrédients de la plupart des produits d’hygiène et de beauté des grandes marques nous avons voulu, littéralement, nous en dérober ! Nous sommes en effet convaincus qu’il existe une autre voie, plus honnête, plus transparente et plus respectueuse des consommateurs et de la planète. C’est celle que nous suivons depuis la création de Dérobade en mars 2014.

Dérobade porte donc en elle nos promesses et nos valeurs. C’est aussi un acte militant.

Ancien ingénieur agronome spécialisé en biochimie et en microbiologie, j’ai toujours exercé dans des pays en voie de développement. Nous avons ainsi vécu au Pérou d’où est originaire Anita, au Vietnam, au Cameroun, au Sénégal, mais aussi en Chine.
Nous y avons constaté que les habitants s’éloignaient peu à peu des vertus de la naturalité et de la simplicité sous l’influence occidentale. Très tôt, nous avons aussi été sensibilisés à l’environnement.

La mise en pratique de nos convictions

Le véritable déclic est né lorsque nous avons découvert la possibilité de fabriquer notre propre lessive à partir d’une courte liste d’ingrédients. Son efficacité et sa biodégradabilité, sans ingrédients nocifs pour l’environnement, nous ont encouragés à pousser la curiosité encore plus loin.

Nous avons alors confectionné nos premiers savons en utilisant le procédé de saponification à froid. Pour cela il a fallu se documenter, regarder ce qui existait déjà, se confronter aux formulations, tâtonner un peu et mobiliser notre famille pour les premiers essais !
Notre gamme s’est progressivement développée, en même temps que notre projet. En 2016, nous avons ainsi obtenu la certification bio Nature & Progrès réputée pour être la plus exigeante du marché.
Nous avons ensuite mis au point des shampooings solides puis des crèmes à partir d’ingrédients végétaux et de formules simplifiées. Nous disposons aujourd’hui d’une gamme complète de produits cosmétiques bio distribuée en circuits courts.

Dans notre petit atelier aménagé à la place de notre garage à Dommartin, dans le Rhône, nous produisons désormais environ 500 savons, 200 shampoings solides et 100 crèmes chaque mois. Depuis le début, c’est Anita qui gère la fabrication. De mon côté, je m’occupe de la formulation, du commercial et de l’administratif.

Notre ambition est de proposer de nouveaux produits et de poursuivre le développement de notre marque mais sans déroger à nos principes et à nos valeurs. Avec conviction, nous traçons notre propre voie en prônant un retour à la simplicité et à l’efficacité. Et avec la volonté de toujours nous dérober aux fausses promesses !

Des procédés de fabrication traditionnels

Tous nos produits sont fabriqués localement et artisanalement dans notre atelier par Anita. C’est elle aussi qui coud les pochons en tarlatane qui protègent nos savons à partir d’un tissu produit localement à Tarare, dans le Rhône.

Pour nos savons, nous utilisons le procédé artisanal et traditionnel de saponification à froid. En plus d’être économe en énergie, ce procédé doux permet de conserver les propriétés des ingrédients.

Nos shampoings solides sont fabriqués à partir d’émulsifiants naturels et d’actifs végétaux et nos crèmes sont le résultat d’une émulsion d’huile dans un hydrolat, issu de la distillation de plantes aromatiques.

Nos engagements : respect, honnêteté et transparence

Si nous avons l’art de la dérobade, il n’est pas question de nous dérober devant nos engagements ! L’honnêteté, le respect du consommateur et de la planète et la transparence sont nos trois piliers.

Nous avons fait le choix de formules simples et compréhensibles par tous. Et nous utilisons exclusivement des ingrédients bio de qualité sourcés localement, en Europe mais aussi au-delà en privilégiant, alors, les produits issus du commerce équitable.

Nous sommes, enfin, certifiés Nature & Progrès mais aussi Slow Cosmétique et répondons aux strictes exigences de la réglementation entourant les cosmétiques.

Anita et Patrice Calmes