Notre savoir-faire
Des procédés de fabrication traditionnels
Tous nos produits sont fabriqués localement et artisanalement dans notre atelier.
Pour nos savons, nous utilisons le procédé artisanal et traditionnel de saponification à froid.
En plus d’être économe en énergie, ce procédé doux permet de conserver les propriétés des ingrédients.
Nos shampoings solides sont fabriqués à partir d’émulsifiants naturels à base d’huile de coco, d’huiles végétales bio et d’actifs adaptés à chaque type de cheveux.
Leur format (70 grammes) garantit une cinquantaine d’utilisations soit l’équivalent de deux bouteilles en plastique d’un shampoing liquide classique.
Nos crèmes visage contiennent un nombre très limité d’ingrédients : un hydrolat bio issu de la distillation de plantes aromatiques, une huile végétale bio ou une association d’huiles végétales bio sélectionnées en fonction du type de peau à traiter. Nous ajoutons ensuite un
principe actif adapté à chaque peau afin de renforcer l’efficacité du bienfait recherché et une huile essentielle bio pour apporter une légère note parfumée.
Qu’est-ce que la saponification à froid ?
Le savon est le produit d’une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal) et une base forte (soude ou potasse). Pour la fabrication de savon solide, c’est la soude (hydroxyde de sodium) qui est utilisée. Cette réaction s’appelle la saponification.
La saponification à froid artisanale est une réaction lente qui permet de garder toutes les propriétés des ingrédients. Elle s’accompagne d’une production naturelle de glycérine qui reste dans le savon et lui apportera de la douceur et renforcera ses propriétés hydratantes.
Le savon doit reposer au moins 4 semaines pour que la réaction soit complète.
Dans la saponification industrielle à haute température cette réaction est plus rapide et le savon peut être commercialisé plus tôt. Mais les ingrédients sont dénaturés et la glycérine est éliminée.
Les vertus incroyables des insaponifiables
Les insaponifiables sont des composés présents en petites quantités dans les huiles et les beurres et qui ne subissent pas la saponification. Ils restent donc dans le savon fini. Ces insaponifiables sont de véritables actifs cosmétiques qui enrichissent les savons, les beurres
et les crèmes. Ce sont principalement la vitamine E (tocophérols, tocotriénols), les carotènes, les phytostérols, le squalène. Ces composés ont des propriétés anti-oxydantes, adoucissantes et réparatrices.
Taux de surgraissage et savons surgras
Le taux de surgraissage est le pourcentage d’huiles non saponifiées qui reste dans le savon fini. On parle alors de savon surgras. Ce surgraissage s’obtient en réduisant la quantité de soude. En effet, en utilisant moins de soude que ce qui est nécessaire, la saponification est «
incomplète » ce qui permet d’obtenir un pourcentage d’huiles non saponifiées plus important. Une autre manière de surgraisser le savon est d’ajouter en fin de préparation une huile végétale qui restera non saponifiée dans le savon.
Un taux de surgraissage élevé (8 à 12 %) est conseillé pour les peaux sèches et sensibles. Il donne un savon doux, hydratant et très moussant.
Un taux de surgraissage faible (5 à 8 %) est quant à lui conseillé pour les peaux mixtes et grasses. Il donne un savon dur, émollient et moins moussant.
Le surgraissage est seulement possible avec la saponification à froid pratiquée par lesartisans savonniers