Une fabrication respectueuse de la qualité des ingrédients
Pour fabriquer un savon trois ingrédients principaux ;
-un corps gras il s’agit d’une huile végétale dans notre cas :Huile d’Olive Bio,Huile de Coco Bio et beurre de Karité
-une base forte il s’agit d’hydroxyde de sodium ou d’hydroxyde de potassium pour le savon noir
-une phase aqueuse dans notre pas d’eau mais 100% lait de chèvre Bio, lait d’amande Bio, lait d’avoine ,lait de coco selon le type de savon.
La réaction de ces trois éléments appelée saponification aboutit à la fabrication de savon avec production naturelle de glycérine .
La différence fondamentale entre la fabrication artisanale et industrielle est que la fabrication artisanale se fait à froid sans chauffage l’hydroxyde de soude mélangé à la phase aqueuse produit naturellement une élévation de température modérée.
Les avantages de ce procédé dit »saponification à froid » présente de nombreux avantages :
-respect de la qualité des ingrédients (huiles ,parfums, laits)
-conservation de la glycérine produite qui renforce l’onctuosité du savon
-économies d’énergie
Par contre la réaction est plus lente et s’achève au bout de 4 semaines minimum, date à laquelle le savon peut être commercialisé .
Dans le procédé industriel la saponification est faite à haute température pour accélérer la réaction et le savon est commercialisé très rapidement, la glycérine produite est commercialisée séparément.
Nos savons sont parfumés avec un délicat bouquet d’Huiles Essentielles Bio en respectant scrupuleusement les certificats Ifra indiquant les quantités maximum à respecter selon L’huile essentielle et le type de cosmétique concerné ;
Nos couleurs sont soi naturelles selon les ingrédients du savon soit en utilisant des couleurs végétales : chlorophylle extraite de la luzerne pour le vert, racines de garance ancienne plante des teinturiers pour le rouge, racines d’orcanette pour le bleu.